Comment Devenir Assistant Médical

Comment Devenir Assistant Médical

Si vous pensez que votre véritable vocation est dans le domaine médical, mais que l’idée d’un diplôme de 4 ans ne vous attire pas, alors travailler comme assistant médical pourrait être la solution idéale ! Non seulement ce travail est très demandé couramment, mais le salaire peut aussi être excellent ! Jetons un coup d’œil à quelques détails importants sur votre cheminement vers le travail d’assistant médical !

How to Become a Medical Assistant

Qu’est-ce qu’un assistant médical?

Les assistants médicaux effectuent des tâches administratives et cliniques de routine pour assurer le bon fonctionnement des cabinets et des cliniques des médecins, des podiatres, des chiropraticiens et des optométristes. Les emplois d’assistance médicale devraient croître à un taux de 25% au cours des 10 prochaines années, selon le setvice d’emplois du gouvernement canadien [1]

Les assistants médicaux ont à la fois des tâches administratives et cliniques. Ils peuvent répondre au téléphone, accueillir les patients, remplir des dossiers médicaux et les mettre à jour au besoin, planifier des rendez-vous et gérer la correspondance et la facturation.

Du côté clinique, les assistants médicaux sont souvent les personnes qui prennent les antécédents médicaux, préparent les patients à l’examen, assistent le médecin lors des rendez-vous et effectuent des tests de laboratoire de base, ainsi que d’autres responsabilités cliniques.

Ce que fait un assistant médical dépendra du bureau où il travaille, de la loi de l’État et des besoins de l’employeur de l’assistant. L’assistant médical est un poste d’entrée de gamme dans le domaine de la santé. Le travail implique d’effectuer des tâches administratives telles que la planification de rendez-vous ou le soutien de travaux médicaux tels que la prise des signes vitaux du patient ou le prélèvement d’échantillons. Il faut souvent un peu des deux.

Avantages d’être un assistant médical

Les avantages du travail d’assistant médical sont nombreux, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Processus de formation rapide : comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez obtenir une certification d’assistant médical en un an.
  • Certificat valide partout : puisque ce titre n’est pas réglementé au Canada, vous n’aurez pas besoin de vous recertifier si vous voulez commencer un emploi dans une autre province. [2]
  •  De nombreuses opportunités de travail : en tant qu’assistant médical, vous n’êtes pas limité à travailler uniquement dans un hôpital. Vous pouvez également travailler dans des cabinets médicaux, des maisons de retraite, voire comme aide à domicile.
  •  Stabilité d’emploi : selon le Guichet emplois du Canada, la demande d’assistants médicaux devrait augmenter d’environ 25 % au cours des 10 prochaines années

Comment devenir assistant médical au Canada

Étant donné que les assistants médicaux ne sont pas un poste certifié au Canada, il n’y a pas de processus défini pour devenir assistant médical. Cependant, voici quelques chemins que vous pouvez suivre pour vous préparer au succès :

  •  Suivez un cours pour devenir assistant médical. Il existe de nombreuses écoles ou programmes proposant cette spécialité. Généralement, les diplômes peuvent prendre environ 8 mois à 1 an. Les cours se concentreront sur le travail de bureau ainsi que sur la terminologie médicale dont vous aurez besoin une fois embauché. [3]
  •  Obtenez une expérience de travail dans un milieu médical. Au lieu de suivre le cours ou le diplôme immédiatement, travailler dans le domaine médical en avance vous donnera un bon début de recherche. Vous pouvez chercher un emploi moins qualifié pour commencer et utiliser cette expérience pour obtenir une longueur d’avance dans votre recherche d’emploi.

Formation requise pour travailler comme assistant médical

Les assistants médicaux qui n’ont pas de certificat d’études postsecondaires acquièrent leurs compétences grâce à une formation en cours d’emploi. Les médecins ou autres assistants médicaux peuvent enseigner à un nouvel assistant la terminologie médicale, les noms des instruments, comment effectuer les tâches quotidiennes, comment interagir avec les patients et d’autres tâches qui aident à assurer le bon fonctionnement d’un bureau.

Les assistants médicaux apprennent également à coder les dossiers de santé papier et électroniques (DSE) et à enregistrer les informations sur les patients. Cela peut prendre plusieurs mois à un assistant pour terminer sa formation, selon l’établissement.

Salaire attendu de l’assistant médical

Le salaire d’un assistant médical au Canada dépendra grandement de votre expérience et de votre lieu de travail. Étant donné que le système médical est géré différemment par chaque province, le salaire sera également différent.

Selon le banque d’emplois Canadien, le salaire moyen d’un assistant médical varie entre 22$ et 44$ de l’heure. Si vous recherchez le salaire le plus élevé, vous voudrez peut-être comparer les provinces pour obtenir les meilleures attentes.

Conclusion

Devenir assistant médical au Canada est un processus relativement simple qui peut assurer votre avenir pour les années à venir. Avant de prendre une décision finale, nous vous recommandons de faire quelques recherches pour trouver le bon programme qui correspond à vos besoins. Les informations contenues dans cet article devraient vous donner une bonne longueur d’avance !

References 

[1] “Medical Assistant,” Canada Job Bank (2022) Retrieved May 25, 2022 from: https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/outlook-occupation/4420/ca 

[2] “ Becoming A Medical Assistant”  Vocational Schools (2022) Retrieved May 25, 2022 from:  https://www.vocationalschools.ca/health-care/medical-assistant#:~:text=No%20Licensing%20Requirements,license%20to%20work%20as%20one

[3] “How to Become a Medical Office Assistant in Canada” Bryan College ( 2022) Retrieved May 25, 2022 from:   https://bryancollege.ca/blog/how-to-become-a-medical-office-assistant-in-canada/